Notre organisme

Impliqué auprès de nos jeunes
depuis plus de 75 ans

Notre histoire

25 premières années

C’est en 1947 que les pompiers de la Ville de Québec commencèrent à s’impliquer auprès de nombreux enfants défavorisés dans le cadre du dépouillement de l’arbre de Noël. Ce fut à la caserne numéro 10 sur la 5e avenue que débutèrent les activités de fabrication et réparation des jouets. En peu de temps, une trentaine de pompiers mettaient la main à la pâte et plusieurs commerçants locaux offraient le matériel nécessaire à cette tâche. Ce sont les membres du Syndicat des pompiers qui organisaient cet évènement.

En 1949, deux ans plus tard, le comité de l’arbre de Noël fut formé. Ce comité a fait évoluer l’évènement en ajoutant des activités de financement tel que la vente des porte-clés en forme de bottes et de casques. Une parade de Noël fut également organisée par les pompiers entre 1947 et 1950. Cette parade a été rendue possible grâce à la participation des magasins Paquet et de la fanfare du 22e Régiment.

Les années 80

Les années avancent l’évènement prend de l’ampleur. Grâce à l’organisme, plusieurs centaines d’enfants dans le besoin ont la chance de recevoir des cadeaux. Les pompiers ayant maintenant plusieurs obligations additionnelles dans le cadre de leur travail, ils n’ont plus le temps d’effectuer le travail à l’atelier pour la fabrication et la réparation des jouets.

Pour assurer la tenue de l’évènement, l’organisme prend donc la décision de solliciter les commerçants locaux à donner des jouets neufs ou offrir un don en argent. La population pouvait s’impliquer en donnant un don en argent plutôt que de donner des jouets usagés.

De 1990 à aujourd’hui

Le comité de l’arbre de Noël des pompiers de la Ville de Québec est donc une organisation qui s’implique auprès de nos jeunes depuis plus de 75 ans. La survie de cet organisme depuis toutes ces années est directement liée à la contribution financière et matérielle des pompiers (grâce à leurs dons prélevés directement de leurs salaires) et de nombreux donateurs de la région.

Juste à voir la joie sur le visage de ces enfants lors de cette journée spéciale nous permet de comprendre toute l’importance de notre organisme.