Notre histoire

Apporter du bonheur aux enfants dans le besoin, un sourire à la fois

Une seule et même mission depuis 1947

Les 25 premières années

C’est en 1947 que l’aventure commence! À la caserne 10, située sur la 5e Avenue, des pompiers décident de fabriquer et de réparer des jouets. En peu de temps, ils sont une trentaine à mettre la main à la pâte, et plusieurs commerçants locaux offrent le matériel dont ils ont besoin. Ce sont les membres du Syndicat des pompiers qui organisent le premier dépouillement. Deux ans plus tard, en 1949, le Comité de l’Arbre de Noël des pompiers de Québec voit le jour. Il organise des activités de financement, dont la vente de porte-clés en forme de bottes et de casques. De 1947 à 1950, les pompiers organisent aussi une parade de Noël grâce à la participation des magasins Paquet et de la fanfare du 22e Régiment.

Les années 1980

Avec le temps, l’évènement prend de l’ampleur. Plusieurs centaines d’enfants dans le besoin ont la chance de recevoir un cadeau dans le temps des fêtes.

Les jouets pour enfants n’étant plus faits à la main, les pompiers n’ont plus la capacité de s’en charger. Pour assurer la tenue du dépouillement, l’organisme sollicite les commerçants locaux à donner des jouets neufs ou à offrir des dons en argent. La population est aussi invitée à soutenir la mission de l’Arbre de Noël.

Aujourd’hui

Les pompiers de Québec s’impliquent auprès des jeunes dans le besoin depuis plus de 75 ans. Chaque décembre, ils organisent une grande fête de Noël pour des centaines d’enfants et leur famille. Le reste de l’année, ils soutiennent divers organismes communautaires de Québec qui œuvrent pour le bien-être des enfants.

Autres actions inspirantes de l’Arbre de Noël

Les pompiers de l’Arbre de Noël sèment du bonheur dans leur communauté tout au long de l’année.

Joie et cadeaux à une centaine d’enfants malades chaque année au Centre mère-enfant Soleil

Depuis 1993

Don annuel de 3 000 $ au Pignon bleu pour offrir la chance à des enfants d’apprendre tout en s’amusant

Depuis 2009

Don annuel de 600 $ à l’École de Cirque de Québec pour soutenir le personnel qui veille aux jeunes ayant des limitations et pour la fabrication de costumes

Depuis 2009

Des pompiers et pompières qui partagent leur esprit de solidarité

Mission

L’Arbre de Noël des pompiers de Québec répand la magie de Noël en offrant des cadeaux à des centaines d’enfants dans le besoin.

Tout au long de l’année, nous aidons des organismes communautaires afin que des enfants s’épanouissent et vivent de nouvelles expériences.

Vision

Notre objectif est d’apporter répit et bonheur aux plus vulnérables, tout en soulignant le dévouement des pompiers et pompières envers leur communauté.

Valeurs